top of page
Photo du rédacteurDaniel ARRIGONI

Trousse Aroma du Printemps



Quelques huiles essentielles contre les maux du printemps.


Attention la prises des huiles essentielles peut provoquer une irritation cutanée.

Les huiles essentielles ne remplace en aucun cas la consultation d'un médecin



- Lavande aspic : l'arme ultime pour traiter les piqûres d'insectes et d'animaux

En cas de piqûres, l'huile essentielle bio de Lavande aspic a des pouvoirs analgésiques et cicatrisants cutanés remarquables. Utilisez la Lavande Aspic en Appliquer en massage : 1 à 2 gouttes pures d'huile essentielle sur la piqûre le plus rapidement possible 4 à 6 fois par jour pendant 5 jours.

Contre-indications : ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement, ni chez les enfants de moins de 7 ans et les sujets épileptiques.


- Estragon : (artemisia dracunculus) Contre les allergies Excellent remède pour le système digestif, elle possède en effet de belles qualités stomachiques, apéritives, carminatives. Puissante antispasmodique, on l’utilise notamment avec efficacité pour le hoquet, mais aussi les crampes et les contractures musculaires. Elle sera aussi très efficace pour modifier le terrain allergique, comme l’asthme allergique par exemple.

Contre-indications : ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement, ni chez les enfants de moins de 6 ans.


- Carotte : (Daucus carota var. sativa (cultivée), Daucus carota L. (sauvage)

Dépurative et régénérante, on l’utilise pour faciliter le changement de saison pour l’organisme.

Elle est également détoxifiante et drainante pour la sphère hépato-rénale et stimulante.

De manière générale, c’est un tonique qui aide à éliminer les toxines comme la fatigue nerveuse.

Contre-indications : ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement, ni chez les enfants.


- Citron : (Citrus limonum) l'huile essentielle détox pour le printemps

On utilise l'huile essentielle bio de Citron pour détoxifier son organisme et le libérer des toxines accumulées pendant l'hiver. L'huile essentielle bio de Citron aide à nettoyer le foie, le pancréas et les intestins et permet de retrouver une belle peau. Chez l'adulte, prendre 2 gouttes pures le matin en cure de 15 jours à 3 semaines.

L'huile essentielle bio de Citron est aussi intéressante pour aider à la digestion, on pourra l’utiliser à raison d’une goutte sous la langue ou bien dans le thé du matin ou la tisane du soir. Elle est également efficace contre les nausées et le mal de transport, on pourra aller jusqu’à 1 goutte 6 fois/jour chez l’adulte directement sous la langue pour avoir une action rapide, il peut être utilisé sans problème chez la femme enceinte.

Contre-indications : Elle est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse.


- La lavande fine : calmante et décongestionnante Avec son parfum fleuri et délicat, l’huile essentielle de lavande fine est reconnue pour ses propriétés calmantes. Elle soulage aussi efficacement les soucis respiratoires grâce à ses propriétés décongestionnantes qui permettent de lutter contre le nez bouché.

Utilisation : Déposez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande fine sur un mouchoir. Respirez plusieurs fois dans la journée.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois - Ne convient pas aux nourrissons de moins de 3 mois - Ne convient pas aux personnes asthmatiques.


- La camomille romaine : l'anti-inflammatoire par excellence Grâce aux esters qu’elle contient, l’huile essentielle de camomille romaine agit efficacement sur l’inflammation des muqueuses du nez. Elle a également un effet anti-histaminique qui permet de calmer les démangeaisons liées à l’allergie au pollen.

Utilisation : Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine dans 1 cuillère à café d’huile végétale d’amande douce. Massez le thorax et le haut du dos de 1 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration de la crise (maximum 3 jours).

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois - Ne convient pas aux nourrissons de moins de 3 mois - Ne convient pas aux personnes épileptiques.


- La tanaisie annuelle : (Tanacetum annuum), appelée également camomille bleue ou encore camomille du Maroc

Elle possède des propriétés antihistaminiques permettant de soulager certaines crises d’asthme. Elle est aussi efficace pour lutter contre les symptômes allergiques, surtout à l’approche du printemps et de l’été. De plus, l’huile essentielle possède des propriétés anti-inflammatoires: la tanaisie possède également un taux assez important en chamazulène, connu pour sa coloration bleue mais également pour ses propriétés protectrices contre l’action des rayons solaires. Ce composé organique portant une couleur bleu indigo possède notamment des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. C’est donc une huile parfaite pour soulager les inflammations de la peau mais également les douleurs provoquées par l’arthrite, les rhumatismes, les tendinites, les névrites et les sciatiques

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page